Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phantasma Kai Aletheia
28 février 2014

Des Fleurs Pour Algernon - Théâtre Hétertot, métro Villiers, jusqu'au 30 mars 2014.

*Réservations sur http://www.billetreduc.com/105316/evt.htm

La pièce est un monologue très fin, spirituel et sensible. Seul en scène, Grégory Gadebois (Tony dans le film-bijou "Angèle et Tony", barman taciturne dans l'excellente série "Les Revenants", magnétiseur bourru et ultrasensible dans le film "Mon Âme par Toi Guérie", offre une nouvelle fois un aperçu de l'étendue de son talent d'acteur (et pas seulement).

Il ne s'agit en effet pas seulement de 'comédie'. Pour interpréter ce (très beau) texte, il faut avoir l'âme bien chevillée au corps. Et Grégory Gadebois possède cela, ou du moins le don de l'exprimer. Ici, Charlie, "attardé" selon certains, un "Simple" selon d'autres, est une sorte de Forrest Gump candide qui porte un regard objectif, descriptif sur le monde. Le sourire et le rire ne sont jamais loin lorsqu'il raconte son environnement. Rire, chair de poule...La frontière est mince à l'écoute de ses mots. La finesse du texte, sa pertinence, font mouche sur la spectatrice (exigeante - difficile à émouvoir et à faire rire) que je suis. Bouleversée (mais sans mélo), amusée (mais sans grossièreté), je me régale de cette finesse...

Choisi pour une opération du cerveau censée le rendre plus intelligent, Charlie se métamorphose sous nos yeux... Le monologue est tour à tour hilarant et tragique. A travers les mots de Charlie, la cruauté des hommes s'étale avec leur indécence, la beauté de certains êtres lumineux affleure. Témoin involontaire de cette tragique farce, victime contre son gré, mais aux yeux grand ouverts, Charlie nous raconte les choses du coeur et de l'intellect, et leur impossible harmonie (?)

Une pièce émouvante et virtuose qui est mon véritable coup de coeur 2014 - je sais, on n'est qu'en février - et je m'en fous.

140x187

Gregory-Gadebois_reference

s_44070rg_fsb_gregory_gadebois

1150613-cesar-2012-le-palmares

mon-ame-par-toi-guerie-affiche-poster-du-film

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité