Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phantasma Kai Aletheia
9 juillet 2014

Un peu de légèreté pour l'été - Questionnaire !

Oui, je sais bien, il pleut. Mais c'est l'été, les vacances pour certains, bientôt pour d'autres. Deux mois trop longs pour moi, il faut les occuper ! Si bien que lorsque je suis tombée sur ce petit questionnaire - Questionnaire de Sophie Calle - j'ai eu envie de m'y coller.

Lecteurs, lectrices teneurs de blog, je vous invite à y répondre aussi à votre tour, je serais bien curieuse de lire vos réponses chez vous !

66916511_p

 

1- quand êtes vous déjà mort ? 

Souvent entre 2000 et 2014. De moins en moins à présent.

 

2- qu'est-ce qui vous fait lever le matin ? 

La course à pied. L'espoir d'une vie plus accomplie (une vie de couple, notamment).

 

3- que sont devenus vos rêves d'enfant ? 

Je n'avais pas vraiment de rêves d'enfant. J'étais dans le présent. J'ai toujours des rêves, j'essaie de m'en approcher (être belle, être quelqu'un de bien, aider les gens, rire, protéger la nature, aimer la vie, être utile...).

 

4- qu'est-ce qui vous distingue des autres ? 

Une forme d'impatience et de perfectionnisme, de passion, d'enthousiasme et aussi de transgression des frontières ou limites conformistes (je pense).

 

5- vous manque-t-il quelque chose ?

Oui ! Une âme soeur. Elle est sûrement quelque part, mais j'aimerais passer très vite du temps avec elle.

Il me manque un peu de persévérance et de patience aussi. J'y travaille (enfin...un peu). 

 

6- pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? 

Oui. L'art pour moi c'est exprimer nos sentiments et notre folie personnelle dans une langue qui nous soit propre. Tout le monde en est capable.


7- d'où venez-vous ? 

Des dunes salées de Brignogan.

Et sinon, de loin, cf question 1.

 

8- jugez-vous votre sort enviable ? 

Oui et non.

Oui car de l'extérieur j'ai beaucoup de chance, de confort, de santé, dans ma vie. Je suis issue d'une famille globalement heureuse et soudée. Je rencontre des gens bienveillants en général.

Et non, dans le sens où je n'ai pas l'impression d'être très douée pour le bonheur et où je suis beaucoup trop vulnérable.

 

9- à quoi avez vous renoncé ? 

A mes deux tablettes de Lindt quotidiennes. Et c'est pas facile, je t'assure.

 

10- que faites-vous de votre argent ? 

Des dossards de course à pied, des billets de train pour la Bretagne, des myrtilles et des framboises chères, des produits bio, des restos, et des ateliers de yoga.

Je ne fais jamais de shopping, je n'arrive jamais à trouver des fringues qui vont à ma morphologie.


11- quelle tâche ménagère vous rebute le plus ? 

Aller à la laverie et remettre la couette dans sa housse.

Sinon j'adore faire la vaisselle, passer l'aspi et laver le sol. En vrai !


12- quels sont vos plaisirs favoris ? 

Courir dans la forêt, manger du Lindt Noir Fleur de Sel, être enivrée par un verre de grand cru après une longue rando-baignade au soleil avec des amis. Battre un RP, sentir les odeurs de la forêt, rencontrer quelqu'un, avoir l'âme touchée par l'âme de quelqu'un d'autre, les rapports humains solidaires, être dans les bras d'un homme, faire un trivial pursuit avinée entre amis avec fous-rires, désobéir.

 

13- qu'aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ? 

Des compliments de mes proches, des rires de mes proches, de l'amour de mes proches. (Pas exigeante, la fille; )

Une belle histoire d'amour, des kilos en moins, et des sous (merci maman).

 

14- citez trois artistes vivants que vous détestez ? 

Je vais détourner la question parce que je ne vois pas : j'aime beaucoup Isabelle Adjani (pour ses interviews, son intelligence, sa grande finesse et sensibilité), Lisa Gerrard (pour sa voix transcendante) et Sia (pour sa voix, sa sensibilité et sa liberté)

 

15- que défendez-vous ? 

Le bio, la décroissance, le végétarianisme, les animaux, la nature, la sensibilité féminine, les formes d'intelligence particulières, les médecines douces.


16- qu'êtes-vous capable de refuser ? 

Une invitation à boire un verre parce qu'il y a Nouveau Look Pour Une Nouvelle Vie à la télé.

Plus sérieusement....tout, à partir du moment où je ne "sens pas" le truc.


17- quelle est la partie de votre corps la plus fragile ? 

Le coeur et la tête (mais le coeur émotionnel, parce que physiquement, je suis une Walkyrie)

 

18- qu'avez-vous été capable de faire par amour ? 

M'aliéner (et je n'en suis pas fière).

 

19- que vous reproche-t-on ? 

D'être excessive, pessimiste, susceptible, trop sensible et d'avoir tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain.

(Ils disent "chiante" mais je traduis)


20- à quoi vous sert l'art ? 

A panser, à faire sourire, à faire frissonner, à toucher, à faire accoucher une émotion, une pensée.

 

21- rédigez votre épitaphe. 

Ci-gît la fille qui voulait être aimée mais qui s'y prenait comme un pied.


22- sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? 

Un homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
franchement j'ai bien envie de repondre mais j'ai la flemme de faire le copier coller de toutes les questions.....ça t'embete pas si je reviens un jour ou j'ai plus de courage ?
D
1- quand êtes vous déjà mort ? <br /> <br /> Pas encore mais passé pas loin plusieurs fois<br /> <br /> 2- qu'est-ce qui vous fait lever le matin ? <br /> <br /> l'habitude le sacro saint métro Boulot dodo et accessoirement il faut faire vivre la famille <br /> <br /> 3- que sont devenus vos rêves d'enfant ? <br /> <br /> pour certains des fantasmes (trop tard!!!) pour d'autres encore des rêves <br /> <br /> 4- qu'est-ce qui vous distingue des autres ? <br /> <br /> quelqu'un à part qui aime le jazz, le classique, aller au musée: Bref des choses qui n'intéresse pas grand monde<br /> <br /> 5- vous manque-t-il quelque chose ? <br /> <br /> des projets je vis trop dans le quptidien <br /> <br /> 6- pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? <br /> <br /> oui. un artiste n'est pas forcément quelqu'un de reconnu, le tout est de se faire plaisir<br /> <br /> 7- d'où venez-vous ? <br /> <br /> du 02 le pays de la betterave sucrière <br /> <br /> 8- jugez-vous votre sort enviable ? <br /> <br /> en partie seulement car beaucoup de manque<br /> <br /> 9- à quoi avez vous renoncé ? <br /> <br /> A beaucoup trop de chose mais je me soigne ;-)<br /> <br /> 10- que faites-vous de votre argent ? <br /> <br /> je paie ma maison et pleins de choses utiles pour vivre. <br /> <br /> 11- quelle tâche ménagère vous rebute le plus ? <br /> <br /> Faire le repassage. il y a toujours des plis GRRRrrrrr<br /> <br /> 12- quels sont vos plaisirs favoris ? <br /> <br /> Courir le dimanche matin, me réveiller à l'ancre dans une magnifique criques <br /> <br /> 13- qu'aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ? <br /> <br /> Une invitation pour une grande croisière en voilier<br /> <br /> 14- citez trois artistes vivants que vous détestez ? <br /> <br /> j'ai du mal à detester et souvent il reste toujours un petit côté que j'aime <br /> <br /> 15- que défendez-vous ? <br /> <br /> Ma place dans le métro bondé<br /> <br /> 16- qu'êtes-vous capable de refuser ? <br /> <br /> tout ce que je ne sens pas<br /> <br /> 17- quelle est la partie de votre corps la plus fragile ? <br /> <br /> Les yeux, les dents<br /> <br /> 18- qu'avez-vous été capable de faire par amour ? <br /> <br /> de regner certaines valeurs et je le regrette encore<br /> <br /> 19- que vous reproche-t-on ? <br /> <br /> D'être têtu et assez solitaire<br /> <br /> 20- à quoi vous sert l'art ? <br /> <br /> A m'évader à partager également car je chante dans un choeur<br /> <br /> 21- rédigez votre épitaphe. <br /> <br /> Sachez que je vous ai aimés...<br /> <br /> 22- sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? <br /> <br /> la même pour essayer de ne plus faire les mêmes erreurs
D
1- quand êtes vous déjà mort ? <br /> <br /> en septembre 2008. Mais, j'ai ressuscité au bout d'une semaine. ouf. <br /> <br /> 2- qu'est-ce qui vous fait lever le matin ? <br /> <br /> Mon fils, qui est très matinal, à mon plus grand désespoir (comment ça, c'est pas la question?)<br /> <br /> 3- que sont devenus vos rêves d'enfant ? <br /> <br /> C'est marrant, je ne me souviens pas de mes rêves d'enfant. Je crois que j'avais des ambitions assez simples, déjà.<br /> <br /> 4- qu'est-ce qui vous distingue des autres ? <br /> <br /> Je suis lunatique, adorable au temps T, insupportable au temps T+1, un ange à T+2.<br /> <br /> 5- vous manque-t-il quelque chose ?<br /> <br /> Du temps! Les journées devraient faire 48h, ou alors, on ne devrait pas avoir besoin de dormir!<br /> <br /> 6- pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? <br /> <br /> Euh, non. Moi, je ne le suis clairement pas.<br /> <br /> 7- d'où venez-vous ? <br /> <br /> de la banlieue, wesh.<br /> <br /> 8- jugez-vous votre sort enviable ? <br /> <br /> Probablement. <br /> <br /> 9- à quoi avez vous renoncé ? <br /> <br /> A la cigarette, à sortir tard en semaine, à aller en boite de nuit... <br /> <br /> 10- que faites-vous de votre argent ? <br /> <br /> des fringues, des chaussures et de quoi vivre plus tard. <br /> <br /> 11- quelle tâche ménagère vous rebute le plus ? <br /> <br /> Nettoyer les toilettes, j'ai pris une femme de ménage, quasi que pour ça. <br /> <br /> 12- quels sont vos plaisirs favoris ? <br /> <br /> Courir dans la forêt, les petits matins de décembre et aussi, juste après la pluie, et aussi au coucher du soleil. <br /> <br /> et tous les clichés sur les câlins de mes enfants toussa. <br /> <br /> et un bon verre de vin avec mes amis et mon mec etc...<br /> <br /> (et aussi le chocolat Lindt, check @emaboveari)<br /> <br /> 13- qu'aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ? <br /> <br /> Un dossard pour une course à l'étranger. <br /> <br /> 14- citez trois artistes vivants que vous détestez ? <br /> <br /> moi aussi, je détourne, j'aime pas parler de ceux que je n'aime pas. <br /> <br /> Donc : mes coups de coeur du moment sont :<br /> <br /> -Michal Kenna pour la photo : (découvrez ici : http://expositions.bnf.fr/kenna/ )<br /> <br /> -Andrea Bocelli pour sa voix chaude et unique <br /> <br /> -et Maitre Gims (j'assume. Mes racines banlieusardes, sans doute) <br /> <br /> #GrandEcart<br /> <br /> 15- que défendez-vous ? <br /> <br /> Le féminisme +++ et aussi l'écologie. <br /> <br /> 16- qu'êtes-vous capable de refuser ? <br /> <br /> D'aller à la crémaillère d'une très bonne amie parce le lendemain, y'a marathon. <br /> <br /> 17- quelle est la partie de votre corps la plus fragile ? <br /> <br /> Les yeux. trois rayons de soleil et j'ai mal. <br /> <br /> (et aussi les genoux, mais bon, c'est la faute à la course à pied, ça) <br /> <br /> 18- qu'avez-vous été capable de faire par amour ? <br /> <br /> changer de lycée. (ben quoi, c'est un peu ouf, non?)<br /> <br /> 19- que vous reproche-t-on ? <br /> <br /> D'être lunatique (cf) et intransigeante. <br /> <br /> 20- à quoi vous sert l'art ? <br /> <br /> A avoir des émotions et à en provoquer. <br /> <br /> 21- rédigez votre épitaphe. <br /> <br /> Pfiou, alors, là, mais aucune idée!! Je voudrais que ça parle d'Amour et de Joie mais c'est surement pas ce qu'on a envie de mettre sur une épitaphe. <br /> <br /> 22- sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? <br /> <br /> Un nuage!!
C
1- quand êtes vous déjà mort ? <br /> <br /> <br /> <br /> Très souvent entre 5 et 18 ans, un peu moins depuis mais quand même quelques fois.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2- qu'est-ce qui vous fait lever le matin ? <br /> <br /> <br /> <br /> Trois bouts de vie à orienter sur chemin de la vie. Pas guider, orienter.<br /> <br /> <br /> <br /> 3- que sont devenus vos rêves d'enfant ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour certains des fantasmes, pour d'autres réalisés. Je voulais vivre et ne plus avoir à faire la police à la maison. Maintenant je la fait AUSSI à la maison :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 4- qu'est-ce qui vous distingue des autres ? <br /> <br /> <br /> <br /> Un côté solitaire qui lorsque l'on me connait est plus un syndrome du loup. J'entoure, j'enveloppe, Pas trop près; jamais loin. J'anticipe beaucoup aussi. mais ça va mieux, je me calme :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 5- vous manque-t-il quelque chose ?<br /> <br /> <br /> <br /> De la confiance en moi, des heures de sommeil. Un regard bienveillant. De vraies racines.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 6- pensez-vous que tout le monde puisse être artiste ? <br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde peut essayer. Peu y arrive.<br /> <br /> <br /> <br /> 7- d'où venez-vous ? <br /> <br /> <br /> <br /> Administrativement de Rouen, j'ai vécu 11 ans en Belgique, 2 en Allemagne, depuis une grosse décennie à Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 8- jugez-vous votre sort enviable ? <br /> <br /> Je suis en bonne santé, j'ai un job, un toit, beaucoup m'envie, je t'assure. <br /> <br /> <br /> <br /> 9- à quoi avez vous renoncé ? <br /> <br /> <br /> <br /> Aux études (à regrets) au tabac, au coca. A la médiocrité, à avoir des parents responsables.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 10- que faites-vous de votre argent ? <br /> <br /> Depuis quelques temps dans la course à pied (courses, matos) Aimant beaucoup très fort les produits Apple...voilà....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 11- quelle tâche ménagère vous rebute le plus ? <br /> <br /> <br /> <br /> Le repassage. Par contre, je suis 3ème dan de vitres!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 12- quels sont vos plaisirs favoris ? <br /> <br /> <br /> <br /> Courir, savourer un 18ans d'âge avec un carré de 70% noir en écoutant de la musique, faire l'amour, les bouffes entre potes, regarder la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 13- qu'aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ? <br /> <br /> <br /> <br /> Un bon moment avec ceux que j'aime. J'aime plus donner que recevoir. Le drame de ma vie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 14- citez trois artistes vivants que vous détestez ? <br /> <br /> <br /> <br /> Si je les déteste, ce ne sont pas des artistes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 15- que défendez-vous ? <br /> <br /> <br /> <br /> De toucher à mon mac. Plus sérieusement, les miens, parfois trop. Les autres souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> 16- qu'êtes-vous capable de refuser ? <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce qui peut paraitre acquis. Je suis souvent ou les autres ne sont pas. <br /> <br /> <br /> <br /> 17- quelle est la partie de votre corps la plus fragile ? <br /> <br /> <br /> <br /> Le coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 18- qu'avez-vous été capable de faire par amour ? <br /> <br /> <br /> <br /> Tout plaquer. TOUT<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 19- que vous reproche-t-on ? <br /> <br /> <br /> <br /> Trop rigide, anxieux, parfois l'inverse. Jamais tiède, chaud ou froid.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 20- à quoi vous sert l'art ? <br /> <br /> <br /> <br /> Sentir, ressentir, vibrer, trembler, m'étonner, m'exalter. m'éveiller, m'émouvoir. Pour résumer: à vivre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 21- rédigez votre épitaphe. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ça pour ça. Vivez!<br /> <br /> <br /> <br /> 22- sous quelle forme aimeriez-vous revenir ? <br /> <br /> <br /> <br /> Humaine. Ca changera.
C
1) Avant la naissance de mes parents...<br /> <br /> 2) L'aube naissante sur mes chemins de run favoris...<br /> <br /> 3) Je voulais rester moi même, libre et indomptable,sans balise sur mon chemin, pour le moment c'est assez réussi malgré les pierres, les ronces et pleins de trucs qui griffent les pattes...<br /> <br /> 4)Mon insolence...<br /> <br /> 5)Mes dents de sagesse...qui n'ont jamais poussé...<br /> <br /> 6)Non! il faut de tout pour faire un monde...<br /> <br /> 7)De l'enfer et le chemin a été long pour arriver où je me trouve aujourd'hui<br /> <br /> 8)J'ai vu bien pire, alors je ne me plains pas...<br /> <br /> 9)Au bonheur d'être grand-mère...<br /> <br /> 10) La question ne se pose pas, je n'ai pas un radis...<br /> <br /> 11) Pas une plus que l'autre, le ménage me rebute dans son intégralité...<br /> <br /> 12) Plaisir simple: courir, marcher, méditer, contempler, manger...et passer des commandes sur i.run ;o))<br /> <br /> 13) Une nouvelle paire de Hoka... celle qui a un nom à coucher dehors et qui sortira en septembre, je bave sur son drop 2mm couplé à un amorti du tonnerre de dieu...<br /> <br /> 14)Je n'ai pas le temps de détester les artistes, je me concentre sur ceux que j'aime...<br /> <br /> 15) Le droit à vivre dans les interstices de la société sans être importunée..<br /> <br /> 16) N'importe quel plat avec des produits animaux dedans...<br /> <br /> 17) Ma cheville gauche...<br /> <br /> 18) Tout quitter: travail/appartement fraîchement acquis /région/famille... tout ça après seulement 3 week-end passés en sa compagnie...<br /> <br /> 19) Ma façon de penser...<br /> <br /> 20) C'est le funiculaire de mon âme, tout simplement...<br /> <br /> 21)"Je vous emmerde..."<br /> <br /> 22) Je ne préfère pas...une fois ça va bien, j'ai pas que ça à faire ;o))
Publicité