Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phantasma Kai Aletheia
27 juillet 2015

Cultiver le bonheur

"Le bonheur est une manière d'être, or les manières s'apprennent."

Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur.

En ces vacances d'été j'ai passé un nouveau cap dans mon évolution personnelle. J'ai compris que les choses ne se passent pas toujours comme on a prévu ou voulu, mais que l'essentiel consiste à savoir accepter cet inattendu et à s'y ajuster du mieux possible en apprenant à aimer la nouvelle chose que le présent apporte.

Ca paraît vague comme ça mais c'est hyper concret.

Cela consiste aussi à ouvrir son esprit au champ des possibles. Nous ne sommes jamais coincés dans une situation; il y a toujours des portes qui s'ouvrent vers d'autres variantes, d'autres chemins. Seul l'esprit amène l'illusion que "tout est foutu" : c'est une illusion pure, n'importe quelle action concrète vous le prouvera.

J'apprends aussi en ce moment à exercer mon esprit. Je fais de la gymnastique. Le principe est simple : quoi qu'il arrive comme événement extérieur dans la vie, le choix à faire est toujours le choix de la vie. Vers la lumière, vers l'action, vers le rebond, vers l'altruisme.

Exercer son esprit c'est aussi repérer les pensées toxiques et avoir une vigilance accrue de ce qui se trame dans son mental : réaliser que nos perceptions peuvent être erronées, issues de fantasmes plus ou moins constructifs ; s'exercer à adopter d'autres points de vue sur une situation que le point de vue immédiat, celui qui nous "happe" et qui nous mène dans l'émotionnel. Ce faisant la vision est édifiante : là où nous croyions voir du rejet, nous avons reçu de l'intérêt, de l'affection. Les yeux se dessillent, la vision est plus lucide. La légèreté et la joie immédiates. Cet exercice est formidable (souvent utilisé en PNL et en sophrologie pour ceux qui connaissent).

Considérant tout ceci, il apparaît qu'il n'y ait aucune raison de s'inquiéter au présent, et même une foule d'événements qui me pousse à beaucoup de gratitude.

Je suis sympa avec moi en ce moment. Je suis les envies qui me viennent avec responsabilité, légèreté et liberté. Je m'accorde beaucoup de liberté.

Je vois que je suis entourée de beaucoup de bienveillance et ça me remplit de gratitude. Les amis et les ex, la famille, "mon" petit concierge, les inconnus avec qui de brefs contacts anodins se nouent dans la rue, au supermarché. Je m'amuse.

J'ai repris contact avec une femme qui m'apporte beaucoup depuis quelques années.

J'ai repris la méditation.

J'ai repris la lecture. 

J'ai repris les petites improvisations du quotidien et les petits cadeaux.

Je prends des risques.

Je vais jusqu'au bout de mes envies, si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, tant pis, j'aurai exprimé qui je suis et quels sont mes rêves, comme un adulte qui se prend en main.

Plein de pensées pour vous les runners et les lecteurs de passage, et bonne fin de juillet à vous. Où que vous soyez, n'oubliez pas, le soir, d'ouvrir votre fenêtre et de sentir l'air du soir. En levant le nez, vous verrez peut-être les étoiles.

Is8bgoYf

DSC07359

DSC07360

 

BxYm9WKCUAA4UcD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité