Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phantasma Kai Aletheia
6 novembre 2016

Body & Soul

Tiens, coucou toi !

Je t'avais un peu délaissé, petit blog. Je ne sais même pas s'il te reste quelques lecteurs...Je remets le bout de mon nez ici, dites-moi si vous êtes là !

Depuis le départ de ma grand-mère en mars 2016, j'ai détaché le lien un peu trop serré que j'avais avec les réseaux sociaux (et donc le blog). Je m'y suis perdue dans de fausses amitiés qui se sont retournées contre moi, de faux débats. Mon année 2016 a donc été une belle année réelle, avec moins de virtuel, et j'en suis ravie.

Deux très belles rencontres ont marqué cette année. Un homme qui est une sorte de frère jumeau complémentaire, avec qui une belle complicité s'est nouée, que je vois bien rester dans ma vie pour toujours. Un compagnon, d'autre part, qui répond à ma soif de maturité, de recul chez l'autre. De bienveillance aussi, pour ces deux personnes.

J'ai mieux choisi mes relations, aussi. 

La bienveillance...

Côté running, j'ai eu une année en dents de scie, avec une fatigue physique lancinante agrémentée de diverses somatisations liées à un burn-out professionnel. Ces "signaux" ont été écoutés. J'ai mis fin à ce qui ne me faisait plus de bien. Cette période m'a aussi appris à écouter encore davantage mon corps, qui décidément, est un messager et un allié de taille pour recentrer ma vie...Dès que je pars dans un truc qui ne me convient pas...sur le plan émotionnel, physique, intellectuel....et que je persiste un peu tête baissée, en mode sacrifice, forcing, aliénation....BIM il m'envoie un truc.

J'ai appris en 2016 à écouter vraiment ses signaux. C'est-à-dire à déchiffrer au-delà du physique (non, ce n'est pas "juste" une tendinite....tu n'as pas "juste" pris froid...ce n'est pas "juste" à cause de ta chaussure ou de ce mouvement...).

A présent je passe des contrats avec mon corps. En général sur plusieurs plans.

Exemple concret : une douleur sous le pied ressentie après une rupture :

-j'accueille et j'écoute l'émotion. Il t'arrive quoi? Qu'est-ce qui se passe dans tes tripes ? Et j'écoute la réponse sans juger. (>ex : "je me sens abandonnée". Je panique. C'est le vide.) Je ne juge pas la réponse, je ne la contredis pas. ("Ok, tu te sens abandonnée. Toute seule, laissée tomber un peu? Comme orpheline ?" >> "oui, c'est ça" > "d'accord"). Et ensuite je prends dans mes bras la petite partie de moi qui ressent ça. Je lui dis que je suis là. Je lui promets que je vais m'occuper d'elle, moi.

-j'accueille et j'écoute le corporel. En l'occurrence : j'avais dépassé un certain seuil de volume kilométrique les deux semaines précédent l'apparition de la douleur. Je passe alors un contrat précis : je te promets, corps, que cette semaine je ne dépasserai pas 60km. Et je tiens ma promesse.

-je passe sur le plan matériel en dernier (selon moi, finalement, le moins important, paradoxalement !) : massage de la zone, huiles essentielles.

Ce faisant, la soi-disant "tendinite" a duré...4 jours. J'ai pu reprendre la course. J'ai tenu mes promesses. Je me suis sentie bien.

Je n'ai pas encore appris à éviter les erreurs : je vais encore souvent trop à fond dans un truc. Mais j'ai appris à réagir beaucoup plus vite et surtout à réagir d'une façon bienfaisante et constructive.

Côté perf : ça ne m'intéresse plus trop. Je ne cherche plus à battre mes RP, que je pense d'ailleurs indépassables. Je pense avoir atteint mon optimum physique en 2013-2014, à la faveur d'une conjonction de facteurs (fraîcheur, disponibilité, momentum particulier, entourage, âge, contexte, etc). Les gens croient que c'est négatif de penser ça. C'est marrant....J'ai juste pas envie de rentrer dans la perf à tout prix. Je trouve que je maintiens bien mon niveau, je travaille ma course quasi autant qu'avant, en forçant un peu moins, mais en bossant dur quand même. Et ça me va. Ca me plaît vraiment, toute cette endurance en forêt. Le fractionné ne m'attire toujours pas..C'est mon choix. Il me rend heureuse...

Je n'ai pas appris tout ça toute seule. La philosophie et l'enseignement d'une certaine Isabelle Padovani, dont je vous conseille fortement les conférences sur youtube, y sont pour beaucoup.

A 37 ans, je réalise que j'ai beaucoup grandi...Ma vie est bien plus cool qu'en 2015. Gratitude !

Et vous? Vous avez grandi aussi en 2016?

photo 1 (2)photo 2 (10)

photo 3 (3)photo 3 (6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est chouette de te lire! Contente de voir que tu as pu tirer profit de toutes tes aventures et mésaventures 2016 ;)
C
Je suis contente pour toi Isa, merci pour cet article et pourvu que ça dure !
C
Merci pour cet article Isa. Heureuse pour toi.
A
Wow, j'adore cet article, j'aime l'optimisme :)<br /> <br /> Bises de l'Oie,
Publicité