Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phantasma Kai Aletheia
26 juin 2016

De l'empathie entre amis.

Prenons pour illustrer la suite, un exemple de cas précis de relationnel amical classique qui ne fonctionne pas :

X raconte à Y qu'il ne se sent pas bien à cause de Z. 

Y est extérieur à l'histoire, il peut donc offrir une oreille, une écoute. En réalité, croyant bien faire, il lui prodigue un tas de conseils, sur un mode un peu injonctif et moralisateur (du genre "il faut te bouger les fesses, là" "il faut te bouger pour avancer, regarder vers l'avenir, t'activer, c'est tout ce que je peux te dire; sinon on s'enfonce parce qu'on ne fait rien !".

Que croyez-vous qu'il se passe ? Comment se sent X à présent? X n'est pas consolé le moins du monde - pire, il est "réprimandé" et/ou infantilisé et sa douleur est complètement rejetée, évacuée par l'autre. L'étape la plus importante, celle de l'accueil de l'émotion qui est là, est zappée au profit de l'étape ultérieure : aller mieux, l'avenir. L'émotion n'est pas "accueillie". Une émotion, pour arriver à sa fin de vie, doit être verbalisée ou entendue, reconnue, reçue. Elle doit vivre sa petite vie d'émotion, puis meurt d'elle-même. Dans notre exemple, elle est court-circuitée.

Bien sûr, tous ces conseils que Y lui prodigue, X les connaît et les applique déjà ; ce n'est pas cela qu'il recherchait en se confiant à Y.

Mais alors, que recherchait-il ?

X voulait de l'empathie.
L'empathie, c'est "mesurer" la douleur de l'autre, s'asseoir sur un banc à côté de son ami et faire "résonner sa plainte", la reformuler, pour qu'il la sente comprise, entendue, mesurée à sa juste intensité de douleur. L'empathie, ce n'est pas prodiguer des conseils aussi avisés soient-ils. L'être humain ne veut pas de conseils (il les connaît déjà, les applique déjà, ou essaie de toutes ses forces de les appliquer et peut éventuellement se sentir très mal de ne pas réussir !) - non, il ne veut pas de conseils - il veut de l'empathie, c'est à dire que sa douleur soit mesurée. Mesurée !

X a entendu :

"il faut se bouger pour sortir de ça"- cela ne l'aidera jamais à se bouger et il peut en outre culpabiliser de ne pas parvenir à "se bouger" instantanément.

X aurait voulu entendre

sa douleur, reformulée par l'autre, tel un écho : " je comprends mon chéri, que ça ne doit pas être facile ton isolement. Tu as perdu un ami très cher et ça te meurtrit, ça te rend triste. Parce que c'était précieux pour toi. Et puis tu as fait des efforts pour réparer ce lien alors ça te fait triste, que ça n'ait pas marché."

Là peuvent couler les larmes libératoires. 

De là pourra se panser la plaie.

Bonne nuit à tous.

 

Captureempathie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca me fait à penser à tous ces gens qui nous demandent si "ça va ?" et qui ont tourné les talons avant qu'on ait eu l'occasion d'ouvrir la bouche...<br /> <br /> L'empathie, la reformulation, l'écoute sont des notions rares et précieuses...
Publicité